Ce Mardi 30 août 2022 restera dans les mémoires des Magalassiens. 55 ans après, sur les lieux même du tournage du film mythique « Le Petit baigneur » de Robert Dhéry, avec notamment un Louis de Funès au sommet de sa carrière, à l’initiative du service culturel des Avant-Monts et avec l’aide et la confiance de la commune de Magalas, s’est tenue une projection en plein air devant plus de 300 personnes. Une foule nombreuse, anciens et nouveaux habitants, toutes générations confondues, et même figurants du film en 1967, a partagé les anecdotes de ces folles journées de tournage, où tout un village était en ébullition.
Dès 19h, et avant un grand repas partagé par de nombreux convives, la Place de l’Eglise a résonné des chants espiègles des « Peigneurs de Girafe », déambulant de table en table, apportant une touche festive et conviviale à ce début de soirée. À la tombée de la nuit, un public enthousiaste attendait la projection et les séquences qui ont immortalisé les ruelles, la place et l’église de Magalas.
Un grand et lumineux moment, qui a pu se concrétiser grâce au précieux concours de la municipalité, des riverains et des commerçants, qui ont largement participé à sa réussite. À quand un prochain tournage sur un lieu emblématique du territoire ? On a hâte ! Pour les nostalgiques et ceux qui souhaitent garder un souvenir de cette soirée, des affiches de la manifestation sont à leur disposition à l’Office de tourisme, ZAE de l’Audacieuse, Magalas.