La communauté de communes mène diverses actions autour de la mobilité en partenariat avec le Département de l’Hérault. Après le succès des dernières opérations de prêt, Les Avant-Monts proposent à nouveau aux habitants de tester un vélo à assistance électrique (VAE), un mode de déplacement qui fait de plus en plus d’adeptes.

Le Département de l’Hérault met gratuitement à la disposition des habitants du territoire 11 vélos à assistance électrique (VAE), du 10 mai au 7 juin, la Communauté de communes assure de son côté la gestion des prêts. Les personnes intéressées pourront tester ce mode de transport gratuitement pendant une semaine.

Pour les modalités de prêt, les personnes sont invitées à télécharger la fiche de pré-inscription, précisant les modalités à retourner à  tourisme.magalas@avant-monts.fr. La période de prêt leur sera confirmée ultérieurement.

Périodes de prêt :

1ere semaine du mer 10/05 au mardi 16/05/23 2eme semaine : du mer 17/05 au mercredi 24/05/23 3eme semaine : du jeudi 25/05 au mercredi 31/5/23 4eme semaine du jeudi 01/06 au mercredi 07/06/23

Infos pratiques :
Tous les résidents permanents et majeurs de la Communauté de communes* peuvent bénéficier de ce prêt. Fournir un justificatif de domicile. Les retraits et retours se feront sur rendez-vous au siège de la Communauté de communes, ZAE L’Audacieuse, à Magalas Un chèque de caution de 500 €, une pièce d’identité et une attestation d’assurance Responsabilité Civile seront demandés lors du retrait du VAE et restitué à son retour. Des accessoires accompagnent le vélo : kit chargeur et batterie, casque, antivol, panier, clefs batterie et antivol…

Pour toutes précisions sur les locations, contacter l’Office de Tourisme : 04.67.36.67.13

* Les 25 communes des Avant-Monts Abeilhan, Autignac, Cabrerolles, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Montesquieu, Murviel-lès-Béziers, Neffiès, Pailhès, Pouzolles, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Roujan, Saint-Geniès de Fontedit, Saint-Nazaire de Ladarez, Thézan-lès-Béziers, Vailhan.

À SAVOIR :

MOBILITÉ : PENSEZ COVOITURAGE ! En parallèle, la Communauté de communes développe d’autres alternatives au déplacement sur le territoire, toujours en collaboration avec le Département de l’Hérault : c’est le cas de REZOPOUCE ( Aujourd’hui devenu REZOMOBICOOP), le réseau solidaire pour partager les trajets du quotidien entre voisin.e.s.

Avec ce dispositif, l’autostop (ou le covoiturage) devient innovant, gratuit et sécurisé avec une offre pour les trajets du quotidien en complément des transports en commun et des autres modes de déplacement. Pour sécuriser le système, conducteurs et passagers signent une charte et reçoivent des cartes de membre et macaron à coller sur la voiture, qui leur permettent de se reconnaître. Depuis juin 2022, l’appli Rezo Pouce est devenue Rezo Mobicoop. Elle est disponible sur App Store et Google Play.

Téléchargez l’appli !
NB : Pour toute les personnes inscrites à Rezo Pouce avant juin 2022, la procédure est la suivante :  téléchargez la nouvelle appli Rezo.Mobicoop – Indiquez votre identifiant, (qui correspond à votre adresse mail)- et cliquez sur « modifier mon mot de passe » Ainsi, avec votre nouveau mot de passe, vous aurez accès à l’interface pour organiser vos trajets quotidiens.