Intervention sur la préservation de l'environnement au collège de Magalas

Sur invitation du collège de Magalas, le SMVOL est intervenu dans les classes de 4ème avec l’objectif de faire prendre conscience aux collégiens de l'impact de l’utilisation des pesticides sur notre environnement et sur notre santé. A travers un film documentaire et un diaporama, les élèves ont découvert les multiples enjeux de l’eau sur la vallée du Libron. Une rivière fortement polluée par les molécules chimiques. Un problème de santé publique car cette pollution se retrouve à présent dans les sources qui alimentent les communes riveraines, précise Alain GUERRERO, animateur au SMVOL.

Leur professeur de sciences Sylvie de GEYTER souhaite susciter une prise de conscience et développer leur sens critique vis à vis de la société de consommation. La préservation de notre environnement  n’est pas uniquement l’affaire du grenelle de l’environnement  ou de la Cop 21, ce sont aussi les éco gestes du quotidien.

Encouragé par ces premiers échanges, le collège souhaite développer des ateliers pédagogiques en association avec le CDI. (Centre de documentation et d’information) ; une affaire à suivre ...

opesticides